vendredi 11 décembre 2009

Liu Bolin : La présence du corps, l’absence de la personne

liu_bolin_camouflage-21 liu_bolin_camouflage-03

Liu Bolin : « Se couler dans la société humaine est une façon simple de s’en échapper. […] Les points de vue varient d’un homme à l’autre dans le monde matériel qui est le nôtre. Ainsi varient les manières de rester en contact avec le monde extérieur. Pour moi, j’opte en faveur de l’intégration à la société. Ce n’est pas que je m’immerge dans ce milieu, mais plutôt que ce milieu m’envahit. S’occuper de notre environnement, c’est le message que je veux faire passer au travers de mes œuvres. »

liu-bolin-7En Chine, l’art contemporain a le vent en poupe. Les artistes en profitent pour contourner la censure

Connu pour ses photos où il s’efface par transparence dans le drapeau chinois ou les slogans de propagande, Liu Bolin, 36 ans, confirme : « Les jeunes de 20 ans ont l’impression de vivre en parfaite démocratie. Ils sont fiers de leur pays, deviennent de plus en plus nationalistes ; on l’a vu au moment des J.O. Ils ne perçoivent ni la censure, ni la répression, tellement le processus est devenu insidieux. Les adolescents ont l’impression que tout est possible en Chine, alors que c’est faux : il suffit de taper le mot “démocratie” sur Google et de constater que rien n’apparaît pour s’en rendre compte. »

tumblr_krpus2boQJ1qa3bhbo1_500 (1) tumblr_krpus2boQJ1qa3bhbo1_500

Liu Bolin : « Le plus gros problème qu’il nous faut dans la réalité affronter en tant qu’individu, c’est cette habitude que nous avons de vivre les yeux bandés et de bander ceux des autres. Le « rouge » sera toujours notre thème principal, le système a formé des générations de personnes heureuses et satisfaites de vivre en toute simplicité les yeux fermés. Physiquement ces gens sont en pleine forme mais leur pensée est débile. […] Dans leurs corps livides, l’intelligence est « rouge », engourdie. Ils se réjouissent des plaisirs de l’ignorance. Ils manipulent et sont manipulés, dominent et sont dominés. Est ce un effet de notre culture, ou le résultat d’une mentalité modifiée par le pouvoir idéologique ? […] Tout ce que je peux faire en tant qu’artiste, c’est dire avec mes œuvres ce que je ressens, et par elles tenter de réveiller ceux qui sont à mes côtés. »

tumblr_krpwkwuYCs1qa3bhbo1_1280

Liu Bolin qui se camoufle ici dans le slogan maoïste : “unifier la pensée pour favoriser l’éducation”