«La grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu, chaque jour, dans le même visage.
C’est plus grand que tous les voyages autour du monde.»
[ Alberto Giacometti ]
[ Henri CARTIER-BRESSON - "Alberto Giacometti, rue d'Alésia" - 40 x 50 cm, sans date ]
Né à Stampa le 10 octobre 1901 - Décédé à Coire en janvier 1966
Fils de Giovanni Giacometti, peintre impressionniste suisse, Alberto Giacometti a étudié aux Arts et Métiers de Genève. En 1922, il s'installe à Paris et intègre le groupe des surréalistes autour de Breton.
Il est soumis pour ses sculptures à un problème d'échelle : l'œuvre finie ne dépasse pas la longueur d'une boîte d'allumettes ! C'est alors qu'il a l'idée de les étirer de façon outrancière : cette technique produit des silhouettes émaciées et gigantesques, à la surface grêlée et grenée, non sans rapport avec la statuaire sacrée d'Afrique.
Ce que Giacometti veut mettre en avant, c'est la solitude et la fragilité de l'homme. Au lieu de tailler et de ciseler une masse jusqu'à la forme souhaitée, il part d'une ossature de métal à laquelle il ajoute de l'argile.
C'est ce style si particulier qui le distingue des sculpteurs d'après-guerre. Expulsé du groupe surréaliste en 1934 pour avoir effectué des portraits, il doit passer par des galeries new-yorkaises avant d'être enfin exposé à Paris.
[ L'homme qui marche I – 1960-61 - Bronze (183 x 0 cm) ]
[ Piazza – 1947-48 - Bronze (21 x 62.5 x 42.8 cm) ]
[ L’homme qui chavire - 1950 – Bronze (190x27x110cm) ]
[ Lust 47 (Head of man) – 1964 - 65 x 48 cm]
[Tête noire – 1960]